atelier Git


Sébastien Douche a crée le projet #gitfr, pour défendre le bien et éliminer le mal (comprendre: faire disparaitre svn)
En plus des nombreux articles qu'il publie, Sébastien anime des ateliers Git pour découvrir ou améliorer ses connaissances de Git.

La veille du BreizhCamp, Sébastien nous propose un atelier Git "ligth" à 18h dans les locaux de Supinfo (place du colombier).


“ Utilisateur de SVN pendant de nombreuses années, j'avais la sensation croissante de me battre avec mon outil de travail. Pire, il s'adaptait très mal à mes exigences collaboratives. De guerre las, nous en avons choisi un outil de gestion de source décentralisé (Hg puis Git) début 2008. La différence était flagrante, je me sentais comme libéré d'un poids qui me ralentissait, et la production de l'équipe s'est fortement améliorée (quantitativement et qualitativement).

A travers une présentation et une mise en pratique sous la forme d'un mini-atelier, cette soirée vous donnera la compréhension nécessaire pour aborder sereinement l'utilisation de Git (et les DVCS en général). 

Présentation théorique de Git en format conférence
La première partie est consacrée à la théorie, en passant en revue tous les concepts importants avec l'aide de nombreux schémas didactiques. Nous aborderons également les workflows, GitHub et les outils graphiques. Nous terminerons cette partie par une session de questions réponses.

Atelier pratique d'initiation à Git (niveau débutant)
Nous mettrons en pratique nos nouvelles connaissances dans la seconde partie, ou je présente les commandes de base et les outils en live, le public faisant la même chose sur leur machine. Chaque participant doit donc venir avec sa propre machine et être autonome - une machine Unix est préférable (je ne connais pas Windows et je ne veux pas en savoir plus) - avec Git installé (procédure d'installation). On manipulera en ligne de commande, l'objectif étant de comprendre Git et pas d'apprendre à cliquer sur un bouton.

L'atelier est limité à 40 places, inscription obligatoire.




Comments